Vichy > Son patrimoine > Établissement thermal de 1re classe


Établissement thermal de 1re classe

Établissement thermal de 1re classe - VICHY UNESCO

Entre la construction du Logis du Roi avec deux bains en 1630 et l’inauguration du Grand établissement thermal de première classe en 1903 avec 136 cabines de soin, Vichy est devenue la Reine des Villes d’Eaux.

Déjà en charge des travaux d’agrandissement du Casino, les architectes Charles Le Cœur et Lucien Woog adoptent un style romano-byzantin pour ce monument dont le chantier s’étend sur près de deux hectares de terrain. Tout comme le Hall des sources voisin, sa vocation thérapeutique va de pair avec son esthétique, en favorisant notamment la circulation de l’air et de la lumière.

Plans extrait du guide : Vichy thermal et touristique : saison 1924 (Fonds patrimoniaux de la Ville de Vichy)

Un monument destiné à marquer les esprits

Édifiés sur l’emplacement des anciens bâtiments d’exploitation, les thermes forment un vaste rectangle divisé par six ailes latérales sur deux niveaux. Elles se déploient  de chaque côté du pavillon central coiffé d’un dôme mauresque recouvert de grès flammé. Les deux grandes tours dotées de petits dômes en céramique bleu turquoise sont d’anciens châteaux d’eau alimentant les cabines de soins. L’ensemble des parties techniques (salle des pompes, chaudières et embouteillage) se trouve regroupé à l’arrière.

La dominante bleue aquatique est omniprésente, au travers du grès bleu des claustras du dôme principal, des panneaux décoratifs et des tuiles faîtières du céramiste Alexandre Bigot, comme dans les fresques d’Alphonse Osbert. Elles habillent les murs du gigantesque hall d’accueil où émerge la source Boussange cerclée de céramique bleu turquoise. Les sirènes et les hippocampes sculptés par Paul Roussel ainsi que les ferronneries d’Émile Robert viennent parfaire le décor de ce « palais des mille et une nuits ».

Vestibule d’entrée du nouvel établissement. Extrait de l’album Vichy édité par la Compagnie fermière de Vichy, 1904

Des équipements à la pointe du thermalisme 

Lors de son inauguration le 31 mai 1903, il constitue l’établissement thermal le plus imposant de France. Le mieux équipé aussi. Répondant aux exigences médicales et hygiénistes les plus modernes, il propose un éventail varié de bains (d’eau thermale, de vapeur, d’air chaud, ….) et douches avec leurs vestiaires, deux grandes piscines chaudes, huit piscines individuelles avec douches sous-marines, dix salons de repos et quatre salles d’attente. Créée en 1896, la douche-massage à quatre mains va se développer pour devenir célèbre sous le nom de « Douche de Vichy ». De nouvelles techniques telle que la mécanothérapie ou l’électrothérapie font leur apparition. Tout est mis en place par la Compagnie fermière afin de faire de cet établissement l’un des plus impressionnants d’Europe.

Carte postale, vers 1910 (Fonds patrimoniaux de la Ville de Vichy)
Carte postale, vers 1910 (Fonds patrimoniaux de la Ville de Vichy)

Ainsi que le souligne le Docteur Philippe Guérin, médecin thermal et conférencier, « Vichy est apparue longtemps comme une station de boisson plus qu’une station de soins, c’est la prise d’eau qui a fait sa réputation avec 40 000 curistes accueillis dès 1900. Devant l’afflux des « buveurs d’eau », le Grand établissement thermal de 1ère classe est construit, alimenté par une source forée Boussange (255 l/mn-41°). Alors que la prise d’eau demeure la raison d’être du thermalisme, les soins prodigués et les équipements apportés contribuent au succès de la station qui va recevoir près de 100 000 curistes à la veille de la 1ere guerre mondiale. » 

« 8 juillet 1921- Visite aux bains avec le Dr Haller. Tous les perfectionnements pour la radiographie, la mécano sont apportés. C’est merveilleux, je crois que nous n’avons maintenant rien à envier à l’Allemagne dont je ne connais pas les grandes stations thermales, mais il me paraît impossible que ce soit mieux. »   

Extrait du journal de Marguerite de Saint-Marceaux, nièce d’Arthur Callou, directeur de la Compagnie fermière de 1858 à 1873.

« Depuis 1991, une aile transformée et modernisée est exploitée au Centre thermal des Dômes. Complété par le Centre des Célestins voisin ouvert en 1993, il répond au concept « d’état complet de bien-être physique, mental et social ». Ainsi que le précise le Docteur Guérin, « ce concept de Santé Globale s’applique à la philosophie suivie à Vichy en matière de thermalisme et de soins. »

Le Grand établissement thermal de 1ère classe n’a cessé de se transformer pour développer un thermalisme vichyssois toujours actif. Classé Monument historique depuis 1989, le Centre thermal des Dômes continue d’accueillir les curistes.


Partagez sur :