Quel est l’intérêt pour un bien, une ville, un monument, un territoire d’être inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial ?
Une inscription sur la Liste du patrimoine mondial apporte une visibilité internationale et un nouveau regard des habitants sur le patrimoine exceptionnel qui les entoure tout en les encourageant à le préserver. C’est un effort qui n’est pas uniquement tourné vers l’extérieur, il s’agit également d’une démarche territoriale permettant aux publics locaux de mieux comprendre ce qui les entoure. C’est une d’invitation à reconsidérer les espaces et les lieux de proximité dont on ignore parfois la valeur et la signification.
L’inscription est un engagement international avec des obligations de préservation de la valeur universelle exceptionnelle du bien. Cette surveillance s’effectue par le biais d’outils tels que les Rapports Périodiques de l’UNESCO (tous les 6 ans) et les plans de gestion pour chaque bien devenu obligatoire depuis 2007. Les plans de gestions contiennent des actions de protection, de préservation, mais aussi de valorisation. Les biens du patrimoine mondial nécessitent un niveau de gestion renforcé.
La vocation d’une inscription sur la Liste du patrimoine mondial n’est pas liée à un projet de développement touristique. Cependant, cette reconnaissance pour un bien, en fait un facteur d’attractivité pour le territoire. Les nouveaux sites inscrits connaissent souvent une augmentation rapide du nombre de visiteurs avec les avantages et certains inconvénients associés dont il faut tenir compte et maîtriser.
Attention ! Il est bon de rappeler que le patrimoine mondial n’est ni une marque ni un label, il n’a aucune vocation marchande ni commerciale. Pour les biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, les notions de compétition, compétitivité et rentabilité n’existent pas.
La reconnaissance internationale ainsi que la hausse de la fréquentation touristique induisent :
Faire partie d’un projet européen, avec une visibilité internationale aussi forte que celle des « Grandes villes d’eaux d’Europe », ne peut être qu’un atout pour les 11 villes constituant ce bien du patrimoine mondial. La coopération des 11 facilite le développement et le soutient des programmes culturels, des échanges, des projets de jeunesse, des projets de conservation du patrimoine, et d’investissement dans chacune des villes d’eaux. L’impact collectif est bien plus grand que celui d’une ville d’eaux seule.
11 villes
1 site du patrimoine mondial
Bad Ems, Baden-Baden, Bad Kissingen, Bath, Baden bei Wien, Spa, Vichy, Karlovy Vary, Montecatini Terme, Františkovy Lázně, Mariánské Lázně
© Ville de Vichy | Tous droits réservés
www.ville-vichy.fr
-
www.vichy-destinations.fr
-
www.greatspatownsofeurope.eu