Pour être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, il faut démontrer que l’histoire, le patrimoine que l’on souhaite inscrire a une Valeur Universelle Exceptionnelle, c’est-à-dire que le bien détient une part de l’histoire de l’Humanité et que par conséquent il appartient à tous. Pour démontrer cette valeur, les sites doivent satisfaire à au moins un des dix critères de sélection édictés par la convention du patrimoine mondial de 1972.
Cette démarche s’accompagne au préalable d’un important travail d’analyse, de recherche, d’argumentation et de débat qui peut prendre plusieurs années.
Pour les Grandes villes d’eaux d’Europe, l’aventure du patrimoine mondial a débuté en 2010. Après 11 années de mobilisation, de concertation et d’études, la Ville de Vichy et ses 10 villes partenaires ont eu le plaisir d’être inscrites le 24 juillet 2021.
Une inscription sur la Liste du patrimoine mondial n’est pas immuable. Si un bien vient à mettre en péril les raisons pour lesquelles il a été inscrit, suite notamment à des travaux d’aménagement, le bien peut être retiré de la Liste. Depuis 1978, 3 biens ont été désinscrits.
Petit lexique : La valeur universelle exceptionnelle signifie une importance culturelle et/ou naturelle tellement exceptionnelle qu’elle transcende les frontières nationales et qu’elle présente le même caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l’ensemble de l’Humanité.
11 villes
1 site du patrimoine mondial
Bad Ems, Baden-Baden, Bad Kissingen, Bath, Baden bei Wien, Spa, Vichy, Karlovy Vary, Montecatini Terme, Františkovy Lázně, Mariánské Lázně
© Ville de Vichy | Tous droits réservés
www.ville-vichy.fr
-
www.vichy-destinations.fr
-
www.greatspatownsofeurope.eu