Chaque site du patrimoine mondial est délimité par un périmètre dans lequel s’exprime la valeur universelle exceptionnelle du patrimoine inscrit. Dans ce périmètre se trouvent les principaux éléments qui montrent la valeur universelle exceptionnelle du bien. Pour la bonne protection du périmètre, une zone tampon est également délimitée autour de celui-ci.
Pour fixer les limites du site patrimoine mondial à Vichy, il a été décidé de mettre l’accent sur une partie restreinte de la Ville, véritablement exceptionnelle, c’est-à-dire le cœur thermal dominé par les grands hôtels et largement entourés de parcs. Tous les bâtiments phares de la fonction thermale et de la villégiature s’y trouvent concentrés dans une configuration dont les vues aériennes soulignent la cohérence et l’harmonie avec la courbe de la rivière. Dans ce périmètre est également intégré un élément clé de l’organisation urbaine de la ville à savoir la gare qui servit de point de départ des « avenues thermales » dessinées en patte d’oie sous le Second Empire.
C’est au cœur de ce périmètre qu’il est possible de voir un certain nombre de lieux emblématiques, qui permettent de saisir les différentes facettes d’une Grande ville d’eaux d’Europe et la contribution de Vichy au phénomène thermal européen.
Au sein des 11 Grandes villes d’eaux d’Europe, il y a donc 11 périmètres qui ont été délimités (un par ville). L’ensemble de ces périmètres forment un seul et unique site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Sources
Hébergement, édifices cultuels, infrastructure thermale
Paysage thérapeutique
11 villes
1 site du patrimoine mondial
Bad Ems, Baden-Baden, Bad Kissingen, Bath, Baden bei Wien, Spa, Vichy, Karlovy Vary, Montecatini Terme, Františkovy Lázně, Mariánské Lázně
© Ville de Vichy | Tous droits réservés
www.ville-vichy.fr
-
www.vichy-destinations.fr
-
www.greatspatownsofeurope.eu